mardi 11 juin 2019

la Tchouiski trackt en AltaÏ

La Tchouïski Trakt est la route qui traverse tout le massif pour rejoindre la Mongolie .
Vous connaissez la route 66 aux Etats Unis ! Il existe également la KKH (karakoram highway) au Pakistan qui relie le nord à la Chine. J'ai emprunté cette route en bus de Gilgit jusqu’à la frontière chinoise début des années 1990.
Et bien je vais découvrir la Tchouïski Trakt !!! Je n'irai pas jusqu'à la frontière mais j'espère au moins passer un col !

Mais auparavant, j'ai ... "une autre mission" à accomplir afin de clore le "chapitre Russe"(!).  C'est retourner dans la petite ville d'Alesk à 100 km au sud de Barnaul pour aller remercier toute l'équipe de police qui il y a ... 17 ans avait retrouvé mon vélo et m'avait permis de terminer le tour du monde sur le 47ième parallèle !!,
Je vais essayer d'être clair ! mercredi matin en me levant je n'imaginais pas ce qui allait m'arriver ! Comme je voulais mettre à profit ma journée de repos, j'ai alors décidé de me rendre dans un "hôtel de police" avec comme seul indice un nom et un numéro de tél. faux ! J'arrive dans un hall avec de chaque coté des portes grillagées et devant un tout petit guichet. Pas gagné !! Un policier arrive et avec mes "explications" (!) prends mon tout petit papier et me demande 5 mn ! Il revient avec un nouveau n° !! ... c'est déjà une première étape. De retour à l’hôtel je cherche en vain une solution. Un jeune étudiant vient d'arriver pour s'occuper de l'accueil. Grace à google translate, je lui demande s'il ne connaîtrais pas ... par hasard, quelqu'un ici ds cette grande ville qui parlerais français. Il passe quelques coups de fil et me passe une femme qui ne comprends que qques mots. Et celle-ci lui donne un n° d'une autre qui parle mieux français. Dès que je la joins, je sais que je ne dois pas "la perdre"! Alors je lui propose de se rencontrer. Elle habite à 2 km de là. Je la retrouve dans une galerie marchande et lui raconte mon histoire pour finir par lui donner ce fameux n° de tél. ; Et suite à son appel, elle me dit alors que Genadi a reçu l'appel de la police le matin et qu'il à fait 100 km pour venir me chercher !! Et comme fait exprès, c'est parait t-il la journée de la Russie et donc férié pour les fonctionnaires !!
Je ne sais toujours pas comment il comptait me retrouver !!
Et 15 mn plus tard il est là devant moi !!! Nous chargeons le vélo dans la voiture et partons pour Alesk à 100 km - la ville où 17 ans avant il avait retrouvé mon vélo. C'est lui qui m'avait invité en 2018 à une émission à Moscou. Et je viens de passer 3 jours dans sa famille. Mais je n'ai revu aucun autre membre de l'équipe. Eh oui les années ont passées !! Et aujourd'hui samedi il m'a ramené à l’hôtel de Barnaul.

D. 16 juin : Départ de Barnaul vers 7h30. Il a plu cette nuit. C'est reparti tranquillement. Temps gris mais peu de vent. Km 70, c'est maintenant un vent de face. Rencontre d'un couple Suisse en 4x4 qui va en Mongolie. Km 100 (oui, quand même), on me dit qu'il y a une "gastinitsa" à 5 km dans le village de Troitskoye. Pour une fois je ferai une exception ! Ce soir, je ne resterai pas près de la grande route - trop de vent ! Mais il me faut encore trouver ce fameux "hôtel". Je croyais arriver dans un petit village, mais je m’aperçois que c'est très très étendu. Avec quelques explications (je ne comprends pas toujours tout !), je fini par trouver le centre. Là, à moins de 100m les unes des autres, 3 "grandes surfaces" qui vendent toutes la même chose !!. Dans un des bâtiments une véritable galerie marchande, avec de multiples commerces. Dehors des taxis attendent. Ma gastinitsa est un bâtiment typique des années 60. Je pense que les chambres aussi n'ont pas changé. Mais j'ai le wifi !! le vent souffle en rafale. il aurait été difficile de dormir sous la tente !

4 commentaires:

  1. Tu leur doit bien ce petit détour mais vont-ils te reconnaître 17 ans après??? et bonne Tchoui.........

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une mission qui a de la...... hauteur !

    RépondreSupprimer
  3. Célébrissime Luc Communod en Russie!Il suffit que tu lèves le petit doigt et on accoure vers toi.Je suppose que ton sauveteur de l'époque devait être étonné et heureux de te revoir.Il est temps de te remettre en selle car ta moyenne kilométrique va plonger.Bon vent dans l'Altaï.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je ne savais pas que tu étais reparti.
    Cela doit être génial de rencontrer les personnes que tu avais vues il y a 17 ans.
    Bon vent et bon courage.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer