dimanche 30 juin 2019

Tomsk ... et suite !

Tomsk est une ville qui à la plus forte proportion de jeunes dans sa population. C'est une ville universitaire et à la pointe de la recherche et de l’innovation. 570 000 h. De très nombreuses vieilles maisons en bois sont conservées dans le centre. C'était l'ancienne capitale de la Sibérie.

M.2/07 : Retour sur Novossibirsk : cette fois je vais essayer de prendre une route secondaire !!
Lors de mon interview, je crois que j'ai commis une petite erreur ! Quand je disais que j'ai trouvé les routes excellente, je parlais effectivement des grands axes. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les "internautes" ! La majorité des petits villages n'ont pas de réseaux asphaltés. Et le réseau de routes secondaire est très faible. Et souvent, les villages sont à l’écart des grandes routes.

Départ donc ce matin tout en douceur mais avec un peu d’appréhension ! A la première station service, c'est une charmante serveuse qui a voulu faire une photo avec moi ! Km 50, un grand café. Derrière le comptoir un Ouzbek. Après mon café, il a tenu à m'offrir une bouteille d'eau et un gâteau ! Puis km 60, j'ai franchi le fleuve Ob. Ensuite sur cette petite route j'ai découvert que j'étais suivi ... par une escorte de taons. Et pas des petits ! A plus de 25 km/h, j'arrive à les distancer !! Je suis condamné à pédaler ! Je n'avais pas encore connu cela auparavant. Km 102, par hasard, une belle "gastinitsa". Douche et toilettes dans la chambre et wifi pour ... 7 € , de quoi récupérer un peu !

M.3/07 : Dure journée. Un seul café sur 125 km ! Chaleur et ... taons - ce qui m'oblige à pédaler toujours plus fort (!) - J'arrive enfin dans un grand village. Des maisons un peu partout . Je trouve un petit magasin et juste en face, un homme âgé sur un banc. Il m'invite à m’asseoir. Et 10 mn plus tard, il me propose de rentrer chez lui pour un thé. Je lui avais demandé de mettre ma tente un peu plus loin. Et finalement il m'invite à passer la nuit chez lui. Vers 18h, il me propose de bénéficier du "bania". La récompense !!! Après une journée usante, j'en avais besoin. Et après, comme il se doit, nous avons bu une bonne bière !

J 4/07 : Il vient me réveiller à ... 6h (!). juste après une petite pluie. 6h30 sous un ciel couvert je file vers Novossibirsk où j'arrive vers 12h. A présent, je vais devoir penser au retour !!!

J'ai maintenant 3 jours de "récupération" avant mon départ. Le temps de profiter un peu de cette grande ville où j'ai trouvé mes repères .Une parenthèse : je crois que G. Depardieu a quitter la Mordovie pour venir installer ici ces "entreprises". Eh oui, c'est bien là - en Sibérie - que se joue l'avenir !!!
Ici, comme partout en Russie, vous pouvez manger à toutes heures. De 9h00 à 22h  et dans les routiers, c'est H24 ! Surprise aussi aujourd'hui dimanche : tout est presque ouvert ... même la poste !