samedi 8 juin 2019

Direction Altaï

... ici, ce qui est perturbant pour moi petit cycliste, c'est dans les voitures (!), je ne sais jamais où se trouve le chauffeur !! Une voiture sur deux a le volant à droite ! Et ça n'a l'air de poser de problèmes à personne ! L'essence est à 0,50 € le litre, mais le coût de la vie n'est pas le même !

Je viens d'arriver à Barnaul (Barnaol). Parti dimanche matin pour rejoindre Akadem à 30 km de Novossibirsk. Il était 9h et j'ai cru arriver dans une ville fantôme au milieu de la forêt ! Tout les instituts et universités sont là. Je suis même allé à la plage ! Un barrage sur la rivière Ob a créé une petite mer intérieure. C'est là que m'a rejoint Philippe. Nous sommes allez dans l'après-midi en compagnie de son interprète voir un étonnant jardin "japonais" -pour les bonsaïs !
Rencontre aussi extraordinaire d'une dame de 78 ans très dynamique - c'est elle qui à gardé le vélo pour la nuit.
Lundi matin, départ 8h. Beaucoup de forêts de pins cette fois. Puis je me serais cru parfois en Bourgogne ! Relief vallonné et champs. Km 95, je suis arrivé devant une école où tous les élèves dansaient dans la cour. Peut-être le dernier jour avant les vacances ? moi, je suis allez planter ma tente dans un coin tranquille.
Mardi : brouillard épais au départ. temps frais mais agréable . Plusieurs fois, à chaque arrêt, des gens veulent faire une photo avec moi ! Il y en a un qui à tenu à m'offrir des gâteaux qu'il venait d'acheter !
Vers 14h je suis arrivé à Barnaul. Une heure plus tard, avec mon expérience je réussissais à trouver mon "hostel" (450 rb ou 6 € !) . La ville est beaucoup plus grande que Dijon (635 000 h) !!
...  2250 km au compteur !

jeudi 6 juin 2019

un peu de géographie !!

le principal objectif de ce 4ième voyage en Russie consistait à réaliser la partie manquante de la traversée intégrale de la Russie. A savoir la partie occidentale de la Sibérie. J'avais fait la partie orientale en 2002 - Irkoutsk, Vladivostok. Rappelons que la Sibérie est ... 23 fois plus grande que la France !
la Russie c'est 11 fuseaux horaires : quand le jour se lève à Moscou, le soleil se couche à Vladivostok !
Cette partie n'était certes, pas la plus intéressante. C'est tout plat et d'interminables lignes droites. La principale difficulté était le vent. hier, sur 70 km j'ai vraiment lutté contre un fort vent de face. Mais dans l'ensemble j'ai eu beaucoup de chance!
pour les semaines à venir j'ai prévu d'aller dans L'Altaï. C'est un petit massif montagneux à cheval sur 4 pays : Russie, Mongolie, Chine et Kazakhstan. Son somment le plus haut est le mont Bieloukha (4506m). Sa "capitale" est Gorno-altaïsk à 470 km de Novossibirsk. ... Avant je dois rejoindre Barnaul ...à suivre !
Ce matin, j'ai rencontré Philippe, français installé ici et grand spécialiste de l'Altaï. Il monte sa propre agence de voyage. Il peut vous organiser un voyage sur mesure ! Il m'a aussi proposé d'aller visiter Akadem, à 30 km d'ici et qui fut "la silicon vallée" de la Russie pendant 30 ans et reste un centre important de recherche.
 Novossibirsk est à la pointe de la technologie. Ils utilisent depuis plus longtemps que nous le paiement sans contact ! Vu d'ici , j'ai l'impression que Dijon est une petite ville de province. Plusieurs centre commerciaux de 6 étages plus grand que "Lyon part dieu" !! L'artère principale de la ville fait 7 km.
Ici, je serais au centre de la Russie ! C'est parait t-il le milieu de la ligne du transsibérien !
Un pont impressionnant enjambe le grand fleuve Ob.

Pour mieux découvrir la Sibérie et l'Altaï allez voir le site de Philippe : Francaisensiberie.com
avec de superbes photos.

Demain je repars en direction cette fois des montagnes (!). vers Barnaul (barnahol). fini les grandes plaines !!