samedi 15 juin 2019

Biisk, et Gorno-Altaï

Arrivé ce midi à Biysk, la "porte de l'Altaï. J'y ai trouvé une jolie "auberge de jeunesse" pour 6 €.
Demain , direction Gorno-AltaÏ ... sur la route de la Mongolie. Je viens de franchir l'Ob, fleuve déjà très impressionnant ici, et on est encore loin de l'embouchure. ... visite du musée historique de la ville grâce à Dmitri , personnage très sympathique qui parle français.

18/06 . Gorno-Altaï. Parti très tôt de Biysk, sous un beau soleil, belle route avec quelques surprises : un mammouth (!) -pas un vrai !!, le portrait de Poutine qui parait-il aime l'Altaï (!), je suis arrivé vers 12h à Gorno, ville tout en longueur (62000 h), et comme d'habitude sans plan et avec un peu d’angoisse, je suis arrivé à trouvé mon petit hôtel. Plus rien à voir avec les plaines de Sibérie ici. Les montagnes ne sont pas loin.
Je me rapproche des frontières mongole, chinoise et kazakh. Toute cette vallée à été tour à tour occupée par des Mongoles, des Chinois et des Russes.
Départ demain ... si le temps le permet, toujours sur la "tchouiki trakt" jusqu'à Aktash ( 350 km ) si tout va bien, puis retour ici à Gorno-Altaï afin de reprendre un bus pour rejoindre Novossibirsk. Une bonne semaine peut-être sans connexions !!!
20/06 : Après une nuit sous la tente en plein milieu d'un village, et après 15 km, il est 9h et je suis dans un petit café où je suis seul ... en écoutant Jo Dassin (!), que la patronne vient de mettre car elle l'aime beaucoup !!! Un joli petit moment de répit ! Et ce  petit café dispose du wifi .
13h : je viens de franchir mon premier col (1710 m). Un petit café ici est le bienvenu ! Puis 40 km de descente - la récompense ! - et j'ai trouvé un coin sympa derrière un restaurant en pleine nature pour camper. Ici, les chevaux et les vaches sont en liberté - un peu comme moi !! Je profite d'une bonne "fenêtre" météo .
21/06 : Je m'enfonce toujours plus loin dans cette vallée. Hier, j'ai vaincu mon deuxième col : le "tchiké taman" . En milieu de journée, grosse chaleur ! Je me suis réfugié dans un village digne du far-west ! Poussière et chaleur où les vaches et les moutons circulent librement. Tente à l'abri d'un palissade. Ici tout le monde est de type mongole.
22/06 : parti très tôt pour éviter les grosses chaleurs. 35 km de montées et de descentes avant de trouver mon petit café. Puis plus rien jusqu'au km 80. La chaleur est là. Me voici à Aktach. Et quand j'ai demandé la "gare des bus", on s'est mis à rire. Ici, c'est plutôt un grand village !
Pourtant, j'envisage de retourner à Gorno-altaï en bus et ce n'est pas gagné !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire