mardi 28 mai 2019

0msk - Novosibirks

Omsk, ville de 1 200 000 h, à 2700 km de Moscou. Je viens de changer de fuseau horaire (+3h avec Moscou).
Au prix d'un réel effort (142 km), me voici arrivé à Omsk(29/05). En partant ce matin, j'ai envisagé de rencontrer la pluie. Mais le temps est resté gris et peu de vent, j'en demandais pas plus! A 14h je rentrais dans la ville et j'ai du faire 18 km pour trouver - sans aucun plan  dans cette très grande ville - mon auberge. La pluie est là ce soir. Bon j'ai besoin d'un peu de repos !!
Mais si vous voulez vous déplacer dans la ville, il vaut mieux avoir un vélo ! j'ai vu beaucoup plus ici de jeunes avec des super vtt. : pas de pistes cyclable, mais comme les trottoirs sont large et les avenues avec minimum 3 voies de chaque coté ...!!
V. 31 mai : parti ce matin d'Omsk en ne sachant ce qui m'attendait . temps gris mais encore vent de dos. ça aide énormément sur ces longue, longue lignes droites . Mais km 80, la pluie m'a rattrapé ! Je savais qu'au km 90 je devais trouver un toit. C'est sous des trombes d'eau que je suis arrivé avec de chaque coté de la route un énorme "motel". Et des 2 cotés, on me dit que c'est fermé (!) peut-être j'arrive trop tôt. Après avoir fait le tour des immenses parkings, je fini par trouver un petit kiosque où me mettre à l'abri. C'est décidé, c'est là que je passerai ma nuit. Le chef du garage à coté me donne son accord. Je monte la tente. tout près un self. Et sans cesse des camions qui arrivent et repartent. Vers 19h30, surgit le préposé à la sécurité en treillis et veut que j'aille dans le motel ! Heureusement le chef du garage qui travaille jusqu'à 20h lui dit que c'est lui qui m'a donné son accord !! Ouf, je vais pouvoir passer ma nuit

S. 01/06. Orage vers 5h du matin. Je pars malgré tout vers 8h. C'est plus difficile que la veille, mais Km 20, la pluie me rattrape de nouveau. Km 40, il est 11h30, je trouve une chambre dans un petit "motel" et je décide de "jeter l'éponge" ... la prochaine chambre est à plus de 100 km !! - ici, ce ne sont plus des gastinitsa mais des motel !! Je pense que le beau temps sera pour demain.
avec la pluie, je découvre les moustiques ! Une question : alors que 60% des insectes et oiseaux disparaissent, comment ce fait t-il que le moustique prospère ? Par contre tout le long de mes 1500 km, j'ai beaucoup entendu le cri du ... coucou !! à moins que c'en est un qui me suit ?
D 02/06: Épais brouillard en partant ce matin ! Et km 104, comme repéré sur google, je trouve une petite gastinitsa ... il n'est que 13h30 ! bonne journée

L 03/06. je crois que je suis pas loin de mon record de 1998 !! Au  compteur aujourd'hui, plus de 180 km ! Je suis fin prêt pour le tour de France !! Hier, j'avais repéré ma gastinitsa au Km 102. tout était parfait. Seulement j'avais effectué mes 100 km à 11h30 (!) ... et oui, le "vieux" à de beaux restes ! Que faire alors ? après je n'étais sur de rien . Et ce n'est que 80 km plus loin que j'ai trouvé un immense parking avec une belle cantine (self), mais rien pour dormir !! c'est donc entre deux bâtiment que je suis contraint de monter la tente. Ce jour, rencontré deux autres cyclistes russe (un dans chaque sens !).
Toute la journée, j'ai eu un vent de dos et ça aide énormément ... à 25 km/h de moyenne !! NB. je précise juste que malgré tout le vélo n'avance pas tout seul !!

J.06 Juin : Me voilà enfin arrivé à Novossibirsk ce matin 9h00 ... après 55 km de route. A 15h j'ai ... enfin trouvé un toit !! C'est petits hôtels sont parfois très difficile à trouver: il faut parfois rentrer dans le hall pour voir une simple indication !! et par chance j'en ai trouvé un où la dame est au petit soin pour moi. bien situé au centre, près de "central park" : Hostel dom. Je dois à présent prendre mes repères dans la 3ième ville de Russie !
Il existe ici aussi une alliance française.

3 commentaires:

  1. bonjour Luc je t'envoie un petit peu de soleil de Villy ou il est enfin arrivé j’espère que la bas la température remonte. ces grandes étendues n'ont pas l'air très hospitalières mais visiblement les habitants eux le sont. Nous pensons à toi A bientôt Évelyne

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Luc,

    Tout va bien à Dijon

    Courage à toi !

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Salut Luc.Rapide comme une fusée Soyouz!!!Avec le vent dans le dos ça aide!As- tu le soleil avec toi.Ici beau temps chaud juste pour faire pousser la pelouse!Bonne route. DAN 21

    RépondreSupprimer